Il y a un ingrédient surprise ou surprenant dans cette recette : le pois chiche.
Saviez-vous que vous pouviez aussi cuisiner les légumineuses au dessert ? Ils apportent leur richesse nutritionnelle tout en ayant un goût discret voire indétectable. Je l’ai testé de nombreuses fois auprès de ma famille et de mes amis.es. Ils se sont tous régalés et personne n’a trouvé l’ingrédient surprise. Alors oui, il est possible de manger sain et gourmand.
Je vous propose de tester la recette:) Elle a été développée par Gilles Daveau, cuisinier, formateur et conférencier de la CUISINE ALTERNATIVE, une cuisine simple, rapide, nourricière qui fait la part belle au végétal tout en gardant la gourmandise (et oui, sans la gourmandise, rien n’est possible:))
Halte à la routine, réveillons nos papilles avec de la nouveauté ! A vous de jouer et de goûter!
Ingrédients
- 250 de pois chiches cuits (il est possible d’utiliser une conserve ou des pois chiches en bocaux)
- 150g de sucre complet (à diminuer en fonction de votre appétence pour le « sucré »)
- Vanille
- Rhum
- 4 œufs
- 40g de maizena
- 100g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- Les zestes de deux citrons bio + le jus à réserver.
Préparation
Préchauffez votre four à 150°. Mixez (autre surprise, on prépare un gâteau avec un mixeur) l’ensemble des ingrédients : pois chiches (égouttés et rincés si vous utilisez une conserve), sucre, œufs, beurre fondu, maizena, levure, vanille et zestes de citron.
Versez dans un moule sur un papier sulfurisé et huilé pour avoir une épaisseur de 2 cm environ. Faites cuire 20 à 25 min jusqu’à ce que la lame d’un couteau sorte sèche.
Imbibez le gâteau avec le jus des citrons (à doser en fonction de votre goût) à l’aide d’un pinceau.
Régalez-vous:)