[5 règles d’or pour « Bien manger » #2]

Et voilà le retour … des règles d’or pour « Bien manger » #2

Alors, j’ai décidé de vous parler des fruits et légumes. Alors, oui, des fois, cela est lassant d’entendre à tout va et systématiquement « Pour votre santé, manger 5 fruits et légumes par jour ». Ca commence à sonner comme une injonction ou limite comme une menace ! Plus sérieusement, ils sont indispensables à notre santé. Crus, cuits, secs, fermentés, ils nous apportent des vitamines, des minéraux, des fibres, de l’eau … 

Pour vous donner un repère, les légumes doivent remplir la moitié de notre assiette pour une alimentation équilibrée. Et pour notre bonheur, il existe une grande diversité de légumes, quasiment de toutes les couleurs (et donc avec des qualités nutritionnelles différentes) et avec une palette de saveurs très large. D’un point de vue général, ils sont bien digérés, ils contribuent à l’équilibre de notre microbiote intestinal et ils régulent le taux de sucre dans le sang grâce aux fibres (facilitant également le transit intestinal). 

Du coup, privilégiez les fruits et les légumes de saison, locaux si possible et déclinez les dans une multitude de recettes pour plus de plaisir. 

Car n’oubliez pas : soyez gourmands.es, soyez curieux.ses, il est possible de bien manger et manger bien !

A la semaine prochaine pour la prochaine règle d’or du « Bien manger » et d’ici là prenez soin de vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *