[5 règles d’or pour « Bien manger » #1]

Aujourd’hui, je vous propose de commencer une série de sujets sur l’alimentation saine. Des conseils simples qui sont une invitation à vous questionner : est-ce que j’applique déjà ce conseil ? Que puis-je encore améliorer dans mon alimentation pour allier équilibre et plaisir de manger ?

Rendez-vous toutes les semaines pour découvrir 1 règle autour du « Bien Manger » et échanger sur nos pratiques alimentaires qu’elles soient bonnes ou à améliorer… Et oui, je vous vois venir … l’hiver approche mais il ne sera pas possible de manger tous les jours tartiflettes et raclettes. Oui, je l’avoue … j’aime bien aussi:)

Règle #1 : Consommez chaque jour plusieurs sources de gras

Vous ne le savez peut-être pas, mais de la qualité des graisses que nous consommons, dépendent plusieurs fonctions biologiques importantes : l’équilibre de l’humeur, la fluidité du sang, le niveau d’inflammation de l’organisme. Votre santé dépend donc de l’équilibre entre les graisses saturées, monoinsaturées et polyinsaturées de votre alimentation

Alors concrètement, que mettre dans son assiette ?

Privilégiez les bonnes huiles végétales

Pour la cuisson, il est préférable d’utiliser les huiles riches en omégas-6 et -9 comme l’huile d’olive, de tournesol ou d’arachide. Pour l’assaisonnement, il est conseillé celles riches en omégas-3 : l’huile de colza, de noix, de lin ou de soja. Vous pouvez même les mélanger selon vos goûts. L’huile que vous achetez doit être de première pression à froid afin qu’elle conserve tout son intérêt sur le plan nutritionnel.

Les autres sources de bons gras

-le gras des végétaux : avocat, coco, fruits à coque …

-l’oeuf

-la viande blanche

-le poisson dit gras : hareng, maquereau, sardine … Privilégiez les poissons de petite taille pour diminuer les éventuelles contaminations aux métaux lourds (oui, malheureusement, c’est parfois le cas).

A consommer … mais avec modération

-le beurre. Il est toujours à consommer cru. Il apporte alors des matières grasses saturées mais aussi de la vitamine A et D.

-les viandes rouges, la charcuterie

-les laitages et fromages

-les frites

Alors voilà, à vous de jouer ….et n’oubliez pas de prendre soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *