Ingrédients
- 170g de flocons d’avoine
- 60g de sirop d’agave
- 50g de beurre de cacahuètes
- 30g d’huile de noisette
- 1 pincée de sel
- 90g de chocolat pâtissier
Préparation
Préchauffez votre four à 150°C
Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine (de petites tailles c’est mieux), le sirop d’agave, l’huile de noisette, le beurre de cacahuètes, la pincée de sel.
Dans un plat rectangulaire, mettez un papier sulfurisé et versez votre préparation qu’il faut tasser. Enfournez pour 20 min. Les flocons d’avoine doivent être dorés.
A la sortie du four, posez dessus vos carrés de chocolat qui vont fondre tout seuls. Lissez le chocolat fondu sur toute la surface et mettez 2 heures au réfrigérateur.
Vous pouvez ensuite découper vos barres de céréales. Elles se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur.
En quoi cette recette est-elle saine et gourmande ?
Les matières grasses qu’elle contient sont intéressantes sur le plan nutritionnel. Et rappelons-le, notre organisme a besoin de bonnes matières grasses.
Tout d’abord, parlons de l’huile de noisette. Elle contient principalement des acides gras mono insaturés. Ceux-ci font baisser le taux de LDL-cholestérol (appelé le « mauvais » cholestérol). Ils contribuent à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension et régulent les réactions inflammatoires. Pour être sûr.e de sa qualité, il faut choisir une huile vierge extra, obtenue par pression à froid, idéalement certifiée bio. Et en terme de goût, chocolat et noisette, c’est drôlement bon … !
Que penser du beurre de cacahuètes ?
Pareil ! Il contient de bonnes matières grasses. Il s’agit en majorité d’acides gras insaturés bénéfiques pour la santé. Soyez vigilant à l’achat de votre pot de beurre de cacahuètes, il doit être sans sucre ajouté, sans additif et 100% cacahuètes.
Et pour info, le beurre de cacahuètes est moins calorique que le beurre fait à partir de lait de vache. Et oui, c’est surprenant mais j’ai bien vérifié les étiquettes. Alors, c’est quand même l’idéal pour être gourmand.e !
Et le sucré dans tout cela !
Le goût sucré est apporté par le sirop d’agave qui a un index glycémique bas. Il évite le pic de sucre dans le sang qui est nocif (et pose problème pour les personnes diabétiques) et donne souvent envie de consommer encore plus de sucre (c’est ce qui fait que l’on mange la totalité d’un paquet de biscuits industriels). Par ailleurs, le sirop d’agave a un plus fort pouvoir sucrant que le sucre donc on en utilise moins ce qui diminue le nombre de calories.
Enfin pour finir, des céréales complètes !
Les flocons d’avoine sont une source de glucides – carburant indispensable à notre organisme, à index glycémique bas. Donc c’est plutôt sympa pour la qualité de notre alimentation. De plus, ils contiennent des protéines végétales, des acides gras insaturés, des vitamines, des minéraux et des fibres. Et même si l’on n’est pas fan des céréales ou des flocons d’avoine (si un bol de porridge ne vous met pas en appétit), c’est une bonne manière pour les goûter et voire même les apprécier.