« Fait Maison » versus fabrication industrielle

Le combat est inégal et perdu d’avance pour la pâtisserie industrielle ! Si, si, nous le savons tous, le constat est même facile : la pâtisserie « Maison » est plus saine et même meilleure en goût. Alors, pensons-y lorsqu’on nous faisons les courses et achetons les ingrédients pour prendre ou reprendre le temps de cuisiner !!! (Je sais ! Le seul côté embêtant de la cuisine, c’est la vaisselle: ) ).

Alors voilà un exemple avec le pain d’épices s’il fallait vous convaincre et vous encourager un peu à prendre le chemin des fourneaux:) Par contre, je l’avoue, j’ai choisi le pain d’épices car j’avais envie de le manger … il n’y a pas d’autre raison que ma seule gourmandise:)

Voici les ingrédients de mon pain d’épices « Maison » :

250g de farine complète, 120g de miel, 100g de sucre complet, 20 cl de lait, 1 sachet de levure, 1 cuillère à café de 4 épices, 1 cuillère à café de cannelle.

Voici les ingrédients du pain d’épices de marque distributeur

Sirop de glucose-fructose (petite note : le 1er ingrédient cité est celui le plus présent), farine de SEIGLE 35%, eau, sucre caramélisé (sucre, eau), poudres à lever : carbonates de sodium – diphosphates, sel, huile végétale (colza), arôme, conservateur : acide sorbique, mélange d’épices (dont cannelle), farine de BLE malté.

Traces éventuelles de lait et fruits à coque.

Je déclare la victoire par KO du « Fait Maison » sur la pâtisserie industrielle.

Alors profitez et cuisinez !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *