Pour une alimentation saine et durable

Est-il recommandé de consommer des produits allégés ? Est-ce une habitude alimentaire à adopter ou à bannir ?

Les produits allégés font souvent partie des produits ultra transformés. Cela signifie qu’on part de produits bruts qui sont fractionnés, recombinés, modifiés puis de nouveau assemblés pour aboutir à un produit ultra transformé. Ces aliments destructurés puis reconstitués offrent peu ou pas de nutriments assimilables par notre corps qui en est réduit à ingérer des « calories vides ». Les aliments ultra-transformés sont aussi souvent riches en sucre, en sel, en acides gras ajoutés sans compter sur les additifs comme les arômes artificiels, les émulsifiants, les colorants … (rien de naturel donc !)

L’enquête de Foodwatch sur des mayonnaises “allégées”

Et oh surprise, les produits allégés (c’est-à-dire allégés en matières grasses) ne sont pas forcément si allégés que cela ! C’est ce que révèle une investigation de foodwatch sur plusieurs mayonnaises dites allégées : «L’arnaque est bien grosse pour une mayonnaise allégée. Derrière un joli marketing au bleu aérien, Amora, Auchan, Bénédicta, Devos&Lemmens ou Super U vendent du bluff avec des mayonnaises «légères » en fait souvent allongées à l’eau mais surtout jusqu’à 4 fois plus sucrées et jusqu’à 2 fois plus salées que leurs versions classiques. L’avantage nutritionnel de ces produits dits « allégés »? Il ne bouge pas d’une lettre. Le Nutri-score des mayonnaises légères épinglées par notre enquête affiche un D, note identique à la recette originale – sauf pour Amora et Bénédicta dont la mayonnaise classique est notée E. Les cinq sont plus salées et plus sucrées. Cerise sur la mayo dans les formats de notre panel(*), ces cinq marques ont le culot de vendre ces mayonnaises gonflées avec du sucre du sel et souvent dilué à l’eau… plus cher. »*

La prudence est en permanence de mise avec les produits industriels et notamment les produits ultra-transformés ! Et oui, les études scientifiques montrent qu’un produit ultra transformé peut être considéré comme néfaste pour la santé s’il est consommé comme base de notre alimentation.

Enfin, que penser des produits allégés sur le plan de l’équilibre alimentaire?

Un produit allégé en matières grasses est un produit à éviter ! Pourquoi ? Ce sont les matières grasses qui apportent de la satiété et évitent donc que l’on grignote ou que l’on mange plus. Moins on mange gras plus on mange de sucre. L’équation de l’équilibre alimentaire n’est donc pas bonne du tout !!! Il est indispensable de mettre ou remettre de bonnes matières grasses dans notre alimentation (cf #1 : les 5 règles d’or pour Bien manger)

De nombreux scientifiques estiment même que « l’épidémie d’obésité » que connaissent de nombreux pays a commencé avec les recommandations de manger moins gras ce que les industriels ont saisi comme opportunité d’affaires en développant de larges gammes de produits alimentaires « allégés »!!!!

Alors stop aux produits ultra-transformés ! Mangeons vrai et authentique pour renouer avec le Bien-être alimentaire !

*Source Foodwatch : « Non aux mayonnaises allégées plus sucrées, plus salées et plus chères »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *