Nous avons, toutes et tous, une tradition culinaire qui est nous est chère.
Comme vous le savez, pour moi, ce sont les gaufres … la fameuse recette de ma grand-mère que je vous ai partagée 🙂 Et bien, sachez que ce n’est pas la seule recette de gaufres que j’apprécie. J’aime aussi la recette extraite du livre « Le temps des gaufres » de Jacques Messiant.
Je vous l’accorde, ces gaufres sont énergétiques. Cette recette est ancienne donc les besoins énergétiques ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui. Nous sommes clairement plus sédentaires que les générations qui nous précèdent. Et la recherche en nutrition a avancé de manière significative sur la valeur nutritionnelle des aliments et sur leur assimilation par notre organisme, qui si nous avons la même biologie, n’est pas la même d’une personne à une autre (d’où l’intérêt d’avoir un accompagnement personnalisé pour savoir ce qui est adapté à soi).
Toutefois, cette recette ancienne donne à ces gaufres une saveur authentique qu’il est important de défendre, de préserver dans nos traditions et notre patrimoine gastronomique. Alors, vous pouvez faire cette recette pour la gourmandise, le plaisir mais pas toutes les semaines. Et vous, quelle est la tradition culinaire qui vous est chère ?
La recette des gaufres fourrées
Délayer 30g de levure de boulanger dans un peu d’eau tiède.
Versez 1kg de farine dans un grand saladier, ajoutez une pincée de sel, 50g de sucre en poudre, 6 œufs entiers et la levure délayée.
Mélangez puis ajoutez 400g de beurre ramolli et coupé en morceaux. Versez enfin 1 verre de liqueur. Formez une boule placée dans un endroit chaud 3 à 4 heures pour que la pâte double de volume. On peut la retravailler toutes les heures.
Formez des « cigares » et mettez à cuire dans un gaufrier très chaud. A la sortie du gaufrier, ouvrez les gaufres en 2 pour les fourrer.
Pour la pâte à fourrer : faire fondre 1kg de sucre avec le contenu d’un verre d’eau, ajoutez 100g de sucre glace, 500g de beurre et un verre à liqueur de rhum.
Bonne dégustation 🙂