Dans le cadre de sa programmation sur l’alimentation durable, La Halle aux sucres a tenu une visioconférence la semaine dernière sur les produits industriels ou ultra-transformés. Elle a réuni deux spécialistes Anthony Fardet, ingénieur agroalimentaire et nutritionniste, et Christophe Brusset, ancien dirigeant de l’industrie agroalimentaire.
Quelle est l’ambition de l’industrie agro-alimentaire?
Par son expérience, Christophe Brusset a expliqué très clairement le fonctionnement et les modes opératoires de l’industrie agro-alimentaire. Celle-ci ne se pose pas la question « est-ce bien ou mal ? » mais seulement celle de son profit financier dans l’acte de production et de commercialisation. Elle ira jusqu’à travailler son image et son plan marketing pour faire croire qu’elle colle aux attentes du consommateur sur des produits plus sains ou plus vertueux.
Que penser de l’impact des produits ultra-transformés sur notre santé?
Le consommateur est mieux informé, plus conscient de l’impact des produits ultra-transformés sur sa santé. Anthony Fardetexpose, études à l’appui, que la consommation de produits ultra-transformés nous fait consommer plus de calories et donc prendre du poids. Ces produits représentent également un facteur de risque avéré de diabète de type II, de stéatose hépatique ou encore de dépression.
Et nous dans tout cela ?
Là où effectivement, je m’attendais à ce que le « Fait Maison » soit meilleur pour la santé à l’opposé des produits ultra-transformés, j’ai été surprise d’entendre que les traditions culinaires sont menacées par ces produits. Et oui, nous mangeons souvent seul.e et rapidement ces produits ultra-transformés. Nous perdons le goût au fil des années et de ce fait les produits ultra-transformés remplacent les traditions culinaires.
Alors faisons le choix raisonnable de prendre soin de nous, de notre santé par notre alimentation ! Et continuons de faire vivre nos traditions culinaires qui racontent notre histoire commune, l’envie de partager et créent de la convivialité dont nous avons tant besoin 🙂